SON HISTOIRE
En 1874, Mademoiselle des Dorides fonde un hospice de vieillards dans le centre de Tiercé qui accueillent jusqu’à 25 personnes nécessiteuses.
A sa mort, en 1924, donation est faite à l’Association Catholique Angevine.
Dans le même temps, la Congrégation des sœurs hospitalières de Saint Gildas des Bois (44) est chargée de continuer l’œuvre avec 6 religieuses, exclusivement affectées au service de l’Hospice.
Les religieuses de la Providence de la Pommeraye (49) les remplacent à partir de 1957.
Grâce à de nombreuses donations, la capacité d’accueil s’est agrandie et en 1959, la Maison de Retraite passe avec la Préfecture une convention permettant le bénéfice de l’Aide Sociale à tous les résidents éligibles.
En 1967, est construit puis inauguré un nouveau bâtiment plus grand et plus spacieux, qui marque aussi la fin des chambres doubles et des dortoirs. A partir de l’année 1992 des travaux d’agrandissement permettent en complément la construction d’un nouveau bâtiment répondant à l’évolution des besoins des Personnes âgées : création de 50 chambres individuelles supplémentaires avec salles de bain et rénovation des 28 autres du bâtiment 1967. La capacité d’accueil est alors portée à 78 résidents.
En 2004, la cuisine est entièrement rénovée.
D’autres travaux suivront : vestiaires du personnel, PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) …
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Nous sommes implantés en plein cœur de Tiercé, commune dynamique de 4500 habitants, ce qui vous permet d’accéder dans un rayon de 300 mètres aux commerces de centre ville, à la Poste, au marché, à l’Eglise, à la Mairie … Notre ville est accessible en train.
Pour mieux nous connaître, consultez nos documents :